Albert Camus : Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre - download pdf or read online

By Jean-Francois Payette, Lawrence Olivier

ISBN-10: 2760515060

ISBN-13: 9782760515062

ISBN-10: 2760521885

ISBN-13: 9782760521889

On lit et on s'int?©resse ?  nouveau ?  Camus. Fallait-il ?©crire pour cela un livre ? Y a-t-il m??me un int?©r??t ?  montrer l'actualit?© de sa pens?©e ? Aucun ! Ce collectif est avant tout une exp?©rience, une mise ?  l'?©preuve d'une pens?©e par l. a. pens?©e. Sa vie, son travail servent de pr?©texte ?  penser ?  nouveau, ?  explorer d'autres chemins. Il s'agit de faire de Camus, une id?©e, d'en d?©ployer l'id?©alit?©, l'?©tendue, los angeles densit?©, l. a. qualit?©. Il s'agit de penser avec elle. los angeles pens?©e ne pose que des questions; elle ne se fige ni ne se fixe sur rien. Elle ne cherche pas l. a. signification v?©ritable d'une id?©e; elle l'exp?©rimente, se met elle-m??me ?  l'?©preuve de l'id?©e. Cet ouvrage surprendra certainement tous ceux qui sont habitu?©s ?  lire une oeuvre en y cherchant los angeles signification et le sens exacts (l'id?©it?©), automobile ils ne trouveront rien de cela. Ils seront surpris des voies emprunt?©es, des d?©rives pragmatistes, ?©tonn?©s de ne pas retrouver l'auteur ni l. a. pens?©e qu'ils ont tant aim?©e. Si Camus est une id?©e, c'est...

Show description

Read Online or Download Albert Camus : Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre PDF

Similar french books

Extra info for Albert Camus : Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre

Sample text

Il n’est pas surprenant que le prix Nobel ait pu être attribué à Albert Camus en 1957, puisque le dialogue camusien récuse le romantisme, interdit à l’artiste de se réfugier dans des imaginaires sulfureux et oblige donc les forces du silence à redonner la parole à ceux qu’elles oppriment : Toutes les armées de la tyrannie avec leurs millions d’hommes ne l’enlèveront pas à la solitude, même et surtout s’il consent à prendre leur pas. Mais le silence d’un prisonnier inconnu, abandonné aux humiliations à l’autre bout du monde, suffit à retirer l’écrivain de l’exil, chaque fois, du moins, qu’il parvient, au milieu des privilèges de la liberté, à ne pas oublier ce silence et à le faire retenir par les moyens de l’art44.

Sans puiser leurs forces dans une source religieuse ou sacrée clairement déterminée, les points de repère inertiels auxquels nous nous référons ici sont demeurés durant toute sa vie des référents stables et des remparts contre les tentations « déshumanisantes » qui envoûtaient la majeure partie des intellectuels de son temps. Jusqu’à l’écriture de son récit La chute, le problème central que cherchait en quelque sorte à résoudre Camus était au fond le suivant : si les dieux n’existent pas, comment fonder un sens et une morale qui ne s’abîment pas à tout moment dans le suicide et le meurtre ?

L’artiste se forge dans cet aller retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher41. Parmi les thèmes qui obséderont Albert Camus toute sa vie durant, mentionnons l’impératif de ceux qui ont subi l’exclusion ou ont été victimes de l’Histoire : « Le rôle de l’écrivain, du même coup, ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre aujourd’hui au service de ceux qui font l’histoire : il est au service de ceux qui la subissent.

Download PDF sample

Albert Camus : Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre by Jean-Francois Payette, Lawrence Olivier


by Ronald
4.1

Rated 4.29 of 5 – based on 48 votes