Download e-book for kindle: Aide-mémoire de génie chimique 3e édition by Emilian Koller

By Emilian Koller

ISBN-10: 2100532782

ISBN-13: 9782100532780

Show description

Read Online or Download Aide-mémoire de génie chimique 3e édition PDF

Similar french books

Extra resources for Aide-mémoire de génie chimique 3e édition

Sample text

Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. ■ Inertie cinétique Terme signifiant qu’une réaction n’a pas lieu, même s’il apparaît qu’elle soit faisable. Aucune transformation ne semble se produire parce que la vitesse de la réaction est trop lente pour qu’on puisse remarquer quelque chose. Il existe une barrière qui bloque la réaction, habituellement une énergie d’activation élevée. Le composé ou le mélange est inerte. Voici quelques exemples d’inertie cinétique : – un mélange de méthane (gaz naturel) et d’oxygène à la température ordinaire ; – un mélange de CCl4 et d’eau à la température ordinaire ; – une solution de peroxyde d’hydrogène en l’absence de catalyseur ; – de l’aluminium métallique dans de l’acide chlorhydrique dilué.

3 Les procédés chimiques unitaires On nomme les esters du nom de l’acide correspondant; ainsi le produit d’estérification de l’acide acétique par l’alcool éthylique est l’acétate d’éthyle. ■ Gazéification Procédé qui permet la production d’un gaz combustible ou d’un gaz de synthèse à partir de produits contenant du carbone qui peuvent être liquides (les huiles) ou solides (le charbon). Le gaz ainsi obtenu s’appelle gaz naturel de substitution (SNG). ■ Hydrogénation L’hydrogénation est un procédé chimique unitaire qui conduit à l’addition d’hydrogène à différents composés.

Fm Page 48 Dimanche, 13. 3 Transfert thermique rouge et du visible. Aucun support matériel n’est nécessaire pour leur propagation. Dans de nombreux problèmes de transformation d’énergie thermique, les trois modes de transfert de chaleur coexisteront mais, généralement, au moins une des trois formes pourra être négligée, ce qui simplifiera le traitement mathématique de l’appareil de transfert. Il faut savoir, qu’aux températures ordinaires, le transport par rayonnement est négligeable, mais il peut devenir notable et prépondérant lorsque le niveau de température augmente.

Download PDF sample

Aide-mémoire de génie chimique 3e édition by Emilian Koller


by James
4.4

Rated 4.88 of 5 – based on 34 votes